Lieu d'être à Vienne

Le Spectacle

" Les philosophes ont inventé les utopies, les grands hommes les sociétés d'égalité, les architectes les lieux du lien, les habitants les grandes tablées. LIEU d'ÊTRE fait le projet d'une certaine tendresse sociale par la présence d'artistes en un lieu. "
Annick Charlot, Chorégraphe et danseuse

 

LE PROJET A la fois oeuvre chorégraphique et résidence participative in situ, LIEU d'ÊTRE a été créé pour être adapté dans les lieux d'habitat collectif avec les personnes qui y vivent et dans le projet d'offrir à tout un chacun la possibilité d'assister et de participer à la fabrication d'un spectacle singulier en chaque lieu.
Après sa création dans le quartier de la Part-Dieu pour la Biennale de la danse de Lyon 2010, le Théâtre de Vienne a invité la Compagnie Acte en résidence dans le quartier Saint Martin pour la deuxième édition du spectacle qui s'est joué les 20 et 21 mai 2011.

LE SPECTACLE Un public en marche vers un point de rencontre, une fresque humaine dansée aux balcons, une table comme une scène où se jouent les amitiés et les révolutions, un ballet aérien à la façade des immeubles. LIEU d'ÊTRE est l'épopée d'un peuple éphémère où se mêlent artistes, habitants-complices et figurants-danseurs.
Un manifeste : mettre en mouvement l'habitat, le collectif, un rêve social.

ANNICK CHARLOT Après des études scientifiques, Annick Charlot se lance dans la danse et créé la Compagnie Acte qu'elle dirige depuis 2000. Après plusieurs créations pour la Maison de la danse et la Biennale de la danse de Lyon, elle explore la poésie des lieux habités, la danse aérienne sur façade et la contribution artistique d'habitants.

France 3 à fait un reportage sur ce spectacle, vous pouvez le voir ici.

 

 

Durée: 
3.00 min
Année: 
2011
Mois: 
Mai
Ville: