Le recensement et les chiffres de L’INSEE – Vie’N’Actu 07 01 2022 Vienne Condrieu.

7 Jan 2022 | actu, Toutes nos vidéos, vie du pays, Vie'N'actu, vienne TV

L’année a aussi commencé avec les chiffres de la population de l’INSEE

Au nom de toute l’équipe de Vienne.TV, je vous souhaite une très belle année 2022. Qu’elle vous soit belle, dynamique et surtout plus encourageante ! Pour nous, ce sera avec une toute nouvelle émission que vous pourrez découvrir dès lundi sur Vienne.TV.

Dans ce VIENACTU, on va revenir sur les vœux du maire. Cette année encore, ils ont été faits en vidéo à cause de la crise sanitaire. Vous la retrouvez sur le site vienne.fr et sur les réseaux sociaux.

L’année a aussi commencé avec les chiffres de la population de l’INSEE. On vous les détaille dans quelques minutes.

Et puis, pour établir ces chiffres, il faut procéder au recensement de la population. C’est bientôt, à partir du 20 janvier. On en parle avec le coordinateur communal du recensement à la mairie de Vienne.

Avant tout ça, votre météo et prévoyez les parapluies et les cirés ce week-end ! La pluie ne va pas nous laisser beaucoup de répit. Avec des températures très fraiches, surtout demain. Vous pourriez avoir des gelées matinales. Soyez patients, le soleil sera normalement de retour la semaine prochaine. (METEO)

Un point travaux avec deux chantiers qui vont commencer la semaine prochaine. Dès lundi dans la montée Bon Accueil à Vienne, pour une durée d’un mois. Le chemin des vieilles vignes sera inaccessible, sauf pour les riverains.
Et mercredi, c’est à Serpaize que des travaux vont commencer, sur la route de la Ravat.

Je vous le disais en titres, le maire de Vienne a adressé ses vœux en vidéo cette année encore. Une captation réalisée par Vienne.TV.
Thierry Kovacs présente les grands projets menés l’an dernier et surtout ceux qui vont se terminer en 2022. On pense, par exemple, au parking de l’espace Saint Germain, au bâtiment Locagère, à la place de la futerie ou encore au stade nautique de Saint Romain en Gal. Vous retrouvez la vidéo sur le site vienne.fr et sur les réseaux sociaux de la ville.

Et vous vous en doutez, beaucoup de maires ont fait le choix de la vidéo pour leurs vœux. C’est également le cas de la maire de Pont Evêque. Ils seront publiés ce dimanche sur le FB de la ville.

A la Une également, ce chiffre dévoilé par l’INSEE comme à chaque début d’année : en 2019, la population viennoise s’élevait à 30 334 habitants. La barre des 30 000 est donc dépassée, si on prend en compte les personnes mineures et celles ayant une résidence familiale sur le territoire, même si elles résident dans une autre commune. Depuis le recensement de 2013, la population totale a augmenté de 212 habitants.

Et pour établir ces chiffres, le recensement est primordial ! Après une annulation à cause du contexte sanitaire l’an dernier, la campagne est de retour. Elle aura lieu du 20 janvier au 26 février avec six agents recenseurs mobilisés à Vienne et une nouveauté pour les maisons individuelles, pour généraliser le recensement en ligne. Ecoutez MARIANNE DELORME, coordinateur communal du recensement à la mairie de Vienne.

ITW

En 2020, le recensement en ligne avait concerné 60% de la population.

En bref, notez que le service de vélos partagés FREDO est maintenu dans l’Agglomération. Après un test de six mois, l’expérience est concluante avec plus de 850 trajets effectués. Quatre nouvelles stations sont même installées, en plus des 19 existantes : aux Barges à Saint-Cyr-sur-le-Rhône, et trois à Vienne : au parking Saint Marcel, à l’Isle et Estressin.

Cette semaine, un nouvel espace de jeu a été inauguré à Vienne. La ludothèque se situe maintenant au 2 square de la résistance dans un local beaucoup plus grand, de 365 m². Elle est ouverte les mardis, mercredis, vendredis et samedis ou alors tous les jours pendant les vacances scolaires. 

On a aussi appris ce week-end le report du marché aux vins d’Ampuis. Il devait initialement se dérouler fin janvier. Finalement, les organisateurs ont décidé de le reporter, par sécurité, au week-end du 29 avril.

On passe à l’agenda de votre week-end avec de la chanson ce soir au théâtre François Ponsard. Romain Didier présente son spectacle « Dans ce piano tout noir ». Les élèves du conservatoire de musique de Vienne vont assurer la première partie. C’est à 20H30 ce soir.

Du sport avec la reprise du CS Vienne en rugby. Les viennois affrontent Chateaurenard au stade Etcheberry à 15H ce dimanche, avec les espoirs en lever de rideau à 13H15.

C’est aussi la reprise des cours de fitness gratuits à Pont Evêque. Ouverts à tous, sur présentation du pass sanitaire. RDV de 9H30 à 10H30 ce dimanche à la salle Colibri.

Et il faudra bien ça pour éliminer la galette des rois ! Vous allez certainement en profiter ce week-end. L’épiphanie, c’était officiellement hier, le 6 janvier.

 

Ces autres épisodes pourraient aussi vous intéresser !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.