ParcourSUP c’est le moment ! des pistes pour l’orientation – Vie’N’Actu 28 janv 2022 Vienne

28 Jan 2022 | actu, Producteur, Toutes nos vidéos, vie du pays, Vie'N'actu, vienne TV

Christine Sourioux, une spécialiste de l’orientation scolaire nous donne des pistes pour bien se diriger avec Parcoursup. Le président de l’agglo cette semaine en direct sur Youtube, pour répondre aux questions posées en Live. Une médaille pour les sauveurs de la rue Ponsard.

Et aujourd’hui, on va revenir sur le live de Thierry Kovacs hier soir, réalisé par Vienne.TV. Le président de l’Agglomération s’est prêté au jeu des questions-réponses pendant presque une heure et demie.

Grosse semaine pour les lycéens qui peuvent saisir leurs vœux sur Parcoursup. Attention, il y a des pièges à éviter. On fera le point avec une coach en orientation, installée à l’Espace Saint Germain.

Et puis, si vous aimez l’amour, l’humour et les sentiments, RDV au théâtre François Ponsard demain soir, pour un dialogue entre un auteur et une psy.

Allez, on commence par votre météo avec du léger mieux au niveau des températures… On devrait échapper aux gelées matinales ou alors elles seront plus limitées que ces derniers jours… La bonne nouvelle, c’est que le soleil sera généreux demain. La moins bonne, c’est qu’on devrait retomber dans la grisaille dimanche ! (METEO)

On commence par une visite de chantier… Ou plutôt de fin de chantier ! Ca y est, les équipes de Jazz à Vienne ont intégré la nouvelle maison du Festival à côté du théâtre antique. Le chantier avait commencé en juin 2020. On se souvient de la fermeture de la montée Saint Marcel, de la transformation de la maison jaune… Les travaux ont été importants et vous pourrez vous rendre compte du résultat le 30 avril prochain, à l’occasion du Jazz Day. Une journée Porte Ouverte sera proposée au grand public.

Autre chantier au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal, dans le lieu de stockage des collections. Le musée a décidé de répertorier tout le contenu, soit à peu près 140 000 objets archéologiques. Il s’agira surtout d’analyser leur état, de les trier et de les enregistrer sur informatique. L’opération devrait durer jusqu’en 2023 et est estimée à 700 000 euros.

On passe à un autre chiffre : 141 millions d’euros : c’est le budget de Vienne Condrieu Agglomération qui a tenu son conseil communautaire cette semaine. Nouveauté pour cette année 2022 : une aide de 500 000 euros va être distribuée aux 30 communes de l’agglomération avec une répartition sur plusieurs critères.

Et l’Agglo a été particulièrement active cette semaine avec un échange live proposé par le président Thierry Kovacs hier soir. Il a répondu aux questions sur la concertation 3P, sur le climat, la mobilité et le logement. Vous retrouvez la vidéo sur la chaîne Youtube de Vienne Condrieu Agglomération. Et sachez que vous pouvez encore participer à cette concertation. Trois ateliers sont prévus prochainement : ce jeudi à Ampuis, vendredi à Estrablin et le mardi 8 février à Sainte Colombe.

Des hommes et des femmes à l’honneur cette semaine à Vienne. La mairie a remis la médaille de la Ville à des policiers qui ont sauvé une femme en décembre dernier, alors qu’elle voulait sauter du troisième étage de son immeuble dans la rue Ponsard. Un agent de la ville a aussi été récompensé, il s’agit d’ISSA ABDILLAH qui a fait partie de cette opération de sauvetage. Merci à Dominique Largeron pour ces images…

Je vous le disais en titres, la plateforme Parcoursup est ouverte depuis une semaine. Une grande étape pour les lycéens qui doivent enregistrer leurs souhaits de formation pour l’an prochain. Ecoutez les conseils de CHRISTINE SOURIOUX. Elle est conseillère en orientation chez OSEZ VOUS COACHING à l’espace Saint Germain.

ITW

Christine propose des accompagnements individuels ou collectifs, en présentiel ou sur skype. Vous pouvez la contacter sur christine@osez-vous-coaching.fr

Et on reste à l’espace Saint Germain avec une journée Porte Ouverte demain à l’IUT Grenoble-Alpes situé à Vienne. Vous pourrez découvrir les formations proposées de 9H à 16H, mais attention, à cause de la crise sanitaire, il faut prendre rendez-vous avant de venir.

On passe justement à l’agenda de votre week-end avec un événement annulé ! Vous l’avez certainement vu, le salon INTERVIN qui devait avoir lieu au Manège ce week-end est reporté au week-end du 30 avril et 1e mai. En même temps que le marché aux vins d’Ampuis et la fête de la rigotte à Condrieu.

Demain, vous avez aussi un concert d’orgue à l’église Saint André le Bas à Vienne. Un concert autour du romantisme français et allemand. C’est à 20H30.

Et demain, vous aurez aussi la pièce « Pour le meilleur et pour le dire » à la même heure, au théâtre François Ponsard. Un dialogue entre une psy et un auteur de théâtre. Il sera question, d’amour, d’humour et de sentiments.

On vous rappelle également que la Pyramide organise une braderie dimanche de 10H à 13H sur le parking du restaurant, boulevard Fernand Point. Vous pourrez faire des bonnes affaires, notamment pour de la vaisselle et du mobilier de jardin.

Enfin, deux événements à ne pas manquer le week-end prochain : le festival Seyssuel fait sa comédie est de retour vendredi 4 et samedi 5 février avec deux spectacles. Vous pouvez prendre vos places à la mairie ou alors directement à l’Atrium, les soirs de spectacle.

Et puis samedi prochain, le 5 février, la MJC de Vienne propose une master class avec deux grands guitaristes qu’on connait bien sur Vienne.TV. Fred Chapellier et Neal Black. Souvenez-vous, on les avait reçus dans notre émission sur Jazz à Vienne cet été. C’était un très bon moment… Le stage est ouvert à tous les niveaux de guitare, de 10H à 17H. Vous pouvez vous renseigner auprès de la MJC.

Passez une belle semaine et n’oubliez pas de jeter un œil à notre deuxième émission VIENECO consacrée au commerce viennois. C’est en ligne depuis lundi ! A bientôt !

Ces autres épisodes pourraient aussi vous intéresser !

Agir pour le vivant !  Vie’N’Actu Vienne 22 07 2022

Agir pour le vivant ! Vie’N’Actu Vienne 22 07 2022

Agir pour le vivant, le nouveau festival dans l'agglomération pour réfléchir à la place du Rhône et des fleuves dans notre société. Le bilan Jazz à Vienne, et votre agenda du week-end, avec des brunchs, du street art et de la musique...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.