Vie’N’ ECO #2 Vienne Atout Commerce. L’économie dans le pays viennois.

24 Jan 2022 | Producteur, Toutes nos vidéos, vie du pays, vienne TV

2eme numéro de l’émission consacrée à l’économie du Pays Viennois.
Aujourd’hui on s’intéresse aux commerçants et artisans et on rencontre Corinne Paris de Vienne Atout Commerce.

Avec un chiffre pour commencer : 6100 ! C’est le nombre d’inscrits à la médiathèque Le Trente en 2021. Une baisse de 14% par rapport à 2020, liée forcément à la crise sanitaire. Aujourd’hui, on dénombre également entre 600 et 700 inscrits au conservatoire. Et cette année s’annonce importante pour le Trente qui fête ses 10 ans à l’espace Saint Germain.

Gare à vos factures d’énergie ! Il fait froid en ce moment et cette période ne va pas arranger le constat du dernier baromètre Monexpert-renovation-energie.fr On y apprend que c’est en Auvergne Rhône-Alpes que l’on dépense le plus chaque mois pour se chauffer. 200 euros, alors que la moyenne nationale est de 184 euros. Et pourtant, 37% des habitants interrogés dans la région déclarent ressentir une sensation de froid dans leur logement.

Enfin, vous l’avez vu, on s’intéresse au commerce dans ce nouveau VIE’N’ECO, on termine donc avec un bilan des ouvertures et fermetures dans l’agglomération… A Vienne, il y a eu en 2021, 31 ouvertures en centre-ville, dont 8 reprises avec changement d’enseignes. En parallèle, on a enregistré 11 fermetures. Ce qui veut dire que le bilan est positif, de 20 commerces supplémentaires.
C’est plus compliqué d’avoir les chiffres pour l’ensemble de l’agglomération, mais ce qu’on sait, c’est qu’il y a eu 34 aides aux projets de création attribuées par Vienne Condrieu Agglomération en 2021, contre 25 en 2020.

Ces autres épisodes pourraient aussi vous intéresser !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.