Le Boom de la BD ! Vie’N’Actu du 04 02 2022

4 Fév 2022 | actu, Producteur, Toutes nos vidéos, vie du pays, Vie'N'actu, vienne TV

Les bulles de Vienne suit la tendance nationale avec un essor exceptionnel de la BD. Point travaux, l’agenda du week-end…

Au programme aujourd’hui, plusieurs chantiers et difficultés de circulation dans l’agglomération. On fait le point d’ici quelques minutes…

La BD a tiré son épingle du jeu en 2021 : est-ce que c’est aussi une réalité sur Vienne ? Nous avons posé la question à Fabrice, le gérant des Bulles de Vienne.

Et puis, votre agenda du week-end avec de la musique, du climat et même une conférence historique.

Avant ça, votre météo : et c’est un beau week-end qui vous attend surtout demain avec un mercure assez doux ! On oublie le froid polaire de ces dernières semaines. Ca va allait beaucoup mieux ! Attention par contre à la grisaille qui sera plus tenace ce dimanche. (METEO)

On commence sur la route avec des travaux à Saint Cyr sur le Rhône. Ils ont commencé cette semaine dans le chemin de la Servonnière et vont durer cinq mois…

Un chantier commence aussi ce lundi, pas très loin, à Ampuis sur la route de Rozier. La circulation sera perturbée pendant six mois.

Aux Roches de Condrieu, notez ce changement sur le pont. Le tonnage des poids-lourds autorisés passe de 19 à 3 tonnes 5, avec une dérogation pour les bus scolaires et les véhicules de secours. Les récentes analyses montrent un risque de rupture des câbles. On vous rappelle qu’un grand chantier de rénovation est prévu entre 2023 et 2025.

Et puis, autre changement depuis cette semaine… Le prix des péages augmentent, en moyenne, de 2%. Bonne nouvelle quand même, le tarif des courts trajets reste inchangé… C’est le cas, par exemple, de la portion Lyon – Ampuis ou Ampuis – Chanas.

On continue les bonnes nouvelles avec cet assouplissement des restrictions depuis mercredi. Le masque n’est plus obligatoire à l’extérieur à Vienne et partout en France. Le ministre de la santé envisage même de l’enlever à l’intérieur d’ici cet été, si la situation sanitaire s’améliore.

En bref, un appel à candidatures est lancé pour le dispositif Viennois Acteurs du monde. Si vous avez entre 16 et 25 ans, la ville de Vienne peut vous donner une bourse pour réaliser un projet à l’étranger. Les dossiers d’inscription sont à retirer au Bureau Information Jeunesse, sur le cours briller ou alors sur le site Internet.

Et notez ce prochain conseil municipal à Vienne. Ce sera ce lundi à 19H à la salle des fêtes. La séance est ouverte au public. Elle sera aussi retransmise en direct sur Facebook et c’est Vienne.TV qui se charge de la réalisation.

Je vous le disais en titres, l’année 2021 a été très bonne pour le secteur de la Bande dessinée avec près de 900 millions d’euros de chiffre d’affaire au niveau national. C’est plus qu’en 2020 et à Vienne, nous pouvons comptez sur une librairie spécialisée, installée dans la rue marchande. Fabrice MATRON est le gérant de Bulles de Vienne.

ITW

Tenez-vous au courant des actualités de la librairie sur la page FB des Bulles de Vienne.

On passe à l’agenda de votre week-end, avec, tout d’abord un report de spectacle : Christophe Alévêque était annoncé à Vienne. Finalement, c’est annulé. Si vous avez pris des places, vous pouvez vous faire rembourser auprès de la MJC.

Seyssuel fait sa comédie est de retour avec deux spectacles : un à 20H30 ce soir « Et pendant ce temps, Simone veille » et un autre demain soir « Un fil à la patte de Georges Feydeau ». Vous pouvez prendre vos places en mairie, ou alors directement sur place, à l’Atrium.

Une comédie musicale un peu spéciale demain au château de Chasse-sur-Rhône : Notre Dame de Paris, l’autre comédie musicale. C’est une version plus décalée du grand classique que l’on connait. On la doit à la compagnie Le voyageur Debout et ce sera ce samedi à 20H30.

Et puisqu’on parle comédie musicale, je vous rappelle que la billetterie est ouverte pour « Lucifer entre ombre et lumière ». Une production 100% viennois. La première aura lieu le 29 septembre 2022 au Manège.

On a aussi deux événements ce dimanche : un jeu autour du climat proposé par les centrales villageoises des collines iséroises. Il s’agit d’un jeu de carte pour les adultes et lycéens. Il sera présenté au comptoir des terroirs à Vienne de 16H à 19H.

Et ce dimanche, RDV à 15H30 au musée gallo-romain de Saint Romain en Gal, pour une conférence sur les fouilles de la place Saint Maurice. Elles ont notamment révélé la présence d’un espace thermal datant du 4e et 5e siècle. La conférence est proposée par les amis de Vienne. Elle est gratuite dans la limite des places disponibles.

Et puis, ce mardi, le 8 février, le théâtre Saint Martin présente sa nouvelle création : « Les trois terroristes » ou « les terroristes aimaient le théâtre amateur ». Une pièce à découvrir jusqu’au 13 mars au petit Manège, à l’espace Saint Germain.

Et puisque je suis gentille, je vous donne un petit bon plan pour faire mouche pendant la Saint Valentin ! La ville de Chasse-sur-Rhône propose d’afficher vos mots doux sur les panneaux lumineux. Il faut envoyer vos petits textes par mail à communication.mairie@chasse-sur-rhone.fr jusqu’au 12 février.

 

Ces autres épisodes pourraient aussi vous intéresser !

Agir pour le vivant !  Vie’N’Actu Vienne 22 07 2022

Agir pour le vivant ! Vie’N’Actu Vienne 22 07 2022

Agir pour le vivant, le nouveau festival dans l'agglomération pour réfléchir à la place du Rhône et des fleuves dans notre société. Le bilan Jazz à Vienne, et votre agenda du week-end, avec des brunchs, du street art et de la musique...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.