L’immense fresque en l’honneur des femmes – Actu 04 03 2022

4 Mar 2022 | actu, Toutes nos vidéos, vie du pays, Vie'N'actu, vienne TV

L’immense fresque en l’honneur des femmes, la solidarité avec la collecte pour le peuple ukrainien… et toute l’actu de la semaine

On va, bien sûr, parler de la solidarité qui s’organise à Vienne pour le peuple ukrainien. Un drapeau, une collecte, un recensement… On fait le point sur les initiatives mises en place par la Ville de Vienne.

Une autre action mise en avant dans ce journal : un collectif se mobilise pour la journée internationale du droit des femmes. Ce sera ce mardi 8 mars.

Et puis, beaucoup d’animations ce week-end dans votre agenda : de la musique, de l’humour et encore de la solidarité.

Et pour ce beau programme, vous aurez du soleil ce week-end ! Deux belles journées en perspective, même si le mercure va se rafraichir, surtout dimanche. Le mercure sera même négatif dimanche matin. Couvrez-vous bien !

A la Une de l’actualité, bien sûr, le conflit en Ukraine. La situation est de plus en plus catastrophique sur place et à Vienne, la solidarité s’organise. Un drapeau ukrainien a été accroché sur la façade de la mairie.
Une collecte de produits de première nécessité a aussi été mise en place, dans une salle sous les arcades de l’hôtel de ville. Vous retrouvez la liste des produits demandés sur notre page FB. La collecte est ouverte surtout le matin entre 9H et midi, mais aussi les mercredis et vendredis après-midis avec des permanences d’élus… Et au magasin Orijjine si le local est fermé.

Un recensement est aussi mis en ligne sur le site de la ville pour répertorier les logements qui pourraient accueillir des réfugiés ukrainiens. C’est aussi possible auprès de plusieurs mairies de l’agglomération, comme Jardin, Ampuis ou encore Luzinay. N’hésitez pas à vous manifester.

L’actualité cette semaine, c’est aussi le lancement de l’enquête public sur le projet du futur demi-échangeur de Reventin. Vous pouvez donner votre avis jusqu’au 30 mars sur l’option centre qui a été retenu dans le dossier. Le commissaire enquêteur tient d’ailleurs une permanence demain de 9H à midi à la mairie de Reventin. Une autre est aussi prévue au siège de Vienne Condrieu Agglomération ce lundi de 14H à 16H.

On reste sur la route avec différents chantiers la semaine prochaine : des travaux vont commencer à la sous-préfecture de Vienne ce lundi, pour une durée de quatre mois. L’accueil sera donc fermé lundi et mardi et sur RDV à partir de mercredi. (IMAGES)

D’autres chantiers sont aussi annoncés dans l’agglomération : à partir de lundi dans le Hameau de Boussole à Chuzelles et depuis une semaine déjà, rue de Gère à Vienne et rue René Sibille à Pont-Evêque.

En bref, on vous rappelle également que la concertation 3P lancée par Vienne Condrieu Agglomération se termine… Vous avez jusqu’au 14 mars pour donner votre avis sur le climat, le logement et la mobilité. Pour rappel, le président de l’Agglo Thierry Kovacs avait fait un direct live sur le sujet il y a quelques semaines. Vous pouvez encore le consulter sur Youtube.

Je vous le disais en titres, la journée internationale pour le droit des femmes se prépare. Ce sera ce mardi 8 mars et à Vienne, un collectif a pris possession du sous-terrain entre le pont de Saint-Romain-en-Gal et le jeu de Paume pour réaliser une fresque participative. Ecoutez Hélène VEROONE, à l’initiative du projet, avec Cécile WINDECK.

ITW

L’inauguration de cette fresque est prévue ce mardi à 18H.

Et ne manquez pas lundi soir, notre nouvelle émission VIENECO. Nous avons voulu coller à l’actualité. Il sera question de l’entreprenariat féminin.

On passe à votre agenda avec le coup d’envoi du festival d’humour de Vienne et ses alentours. Il commence ce soir à Loire sur Rhône, avec le viennois GAB.
Le festival se déroule jusqu’au 25 mars avec beaucoup d’artistes invités. Vous retrouvez le programme sur le site de la MJC de Vienne.

Ce week-end, on a aussi de la musique avec les trois ciné-concerts de TRANSMUSICAL au Manège. L’orchestre de Vienne va s’attaquer aux courts-métrages d’animation à 18H demain, puis à Charlie Chaplin à 20H. Un troisième ciné-concert est prévu dimanche à 16H sur les Virtuoses, également au Manège.

Et pour les amateurs de vinyles, le rendez-vous est fixé à la librairie Passerelles demain. De 11H à 13H, deux passionnés vont partager leurs coups de cœur.

En bref, notez aussi cette randonnée pédestre au profit de France Parkinson. Elle aura lieu dimanche matin au Grisard à Saint-Romain-en-Gal.

Et une autre cause est à l’honneur à Loire sur Rhône : l’association Loire avec Elles contre le cancer organise un vide-dressing demain après-midi, mais aussi ses traditionnelles puces des couturières dimanche matin. (AFFICHE)

Enfin, deux grands rendez-vous la semaine prochaine à Vienne. Jeudi 10 mars, c’est la journée mondiale du rein. Des dépistages gratuits seront proposés dans la salle Europe de la mairie de Vienne, de 10H à 16H. C’est rapide avec prise de tension, analyse d’urine et prise de sang.

Et puis à partir de vendredi prochain, le 11e CHOCO SHOW s’installe à la salle des fêtes de Vienne. Avec des exposants, mais aussi des jeux et ateliers. Il faut s’inscrire pour certaines animations. Vous retrouvez le lien sur la page FB du CHOCO SHOW.

On en reparle en détails la semaine prochaine. En attendant, passez un bon week-end sur Vienne.TV.

Ces autres épisodes pourraient aussi vous intéresser !

Agir pour le vivant !  Vie’N’Actu Vienne 22 07 2022

Agir pour le vivant ! Vie’N’Actu Vienne 22 07 2022

Agir pour le vivant, le nouveau festival dans l'agglomération pour réfléchir à la place du Rhône et des fleuves dans notre société. Le bilan Jazz à Vienne, et votre agenda du week-end, avec des brunchs, du street art et de la musique...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.