Vendanges graphiques / Vienne Condrieu VNA 11 03 2022

11 Mar 2022 | actu, Toutes nos vidéos, vie du pays

La solidarité a fait le plein à Vienne ! Du vin et de la BD à Condrieu cette semaine. Le Chocoshow c’est ce weekend, les travaux de la cathédrale

On va parler aujourd’hui de la forte mobilisation pour l’Ukraine. La collecte de dons se termine à Vienne, grâce à votre générosité.

Des images de la cathédrale Saint Maurice comme vous ne l’avez jamais vu… Nous avons participé à sa visite de chantier.

Et puis, un événement la semaine prochaine à Condrieu. Vendanges Graphiques. On en reparle avec le président de l’association La Marque Rouge, Sébastien PAQUIER.

Tout d’abord, votre météo du week-end et ce n’est pas fameux. Vous aurez beaucoup de grisaille demain et l’ambiance va encore se détériorer dimanche avec un fort risque d’averses. Le mercure, lui, reste stationnaire… La bonne nouvelle, c’est qu’il va grimper la semaine prochaine. Il y aura comme un air de printemps à partir de mercredi.

Un point trafic pour commencer. Trafic sur le Rhône. Vous l’avez peut-être remarqué, la navigation des bateaux est suspendue depuis cette semaine, et jusqu’au 17 mars. Les 14 écluses du bas-Rhône doivent être révisées. L’opération est menée par la CNR, la Compagnie Nationale du Rhône.

Je vous le disais en titres, la générosité était au rendez-vous à Vienne cette semaine. 300 viennois ont participé à la collecte de dons pour l’Ukraine. Il y a tellement de choses que la collecte doit s’arrêter ce soir…
Vous pouvez, par contre, toujours vous manifester pour accueillir des réfugiés. Ça se passe maintenant sur le lien : parrainage.refugies.info
Il y aussi d’autres petites actions ce week-end, au profit des sinistrés ukrainiens. Emmaüs organise une vente solidaire demain à Vienne, de 9H à midi et de 14H à 17H30. A Jardin, il y aura aussi une vente de jonquilles à la sortie loto du sous des écoles demain après-midi. Les fonds récoltés seront reversés aux associations pour l’Ukraine.

Dans le reste de l’actualité, cette visite de chantier à la cathédrale Saint Maurice. Un chantier d’exception : 250 tonnes de pierre vont être nécessaire pour refaire la tour Sud, extrêmement dégradée. La restauration va coûter 2 millions d’euros et devrait se terminer en décembre. Une autre phase de chantier est prévue par la suite, pour refaire le portail central, ses sculptures, le grand vitrail, la balustrade mais aussi les grands escaliers d’accès à la cathédrale.

Cette semaine, il y avait aussi une opération de dépistage des maladies rénales. CALYDIAL et France Rein ont fait le plein. On vous rappelle qu’un établissement de santé rénale est installé sur le site de l’hôpital de Vienne.

Au chapitre social, une nouvelle marche pour le climat est organisée demain à 10H30 devant la mairie de Vienne, avec une vélorution juste avant. Le départ est prévu à 9H devant le centre social d’Estressin.

Et à Reventin, une autre manifestation est annoncée, à 10H, devant le stade, pour protester contre la variante centre du projet de demi-échangeur. On vous rappelle que l’enquête publique est en cours, jusqu’à la fin du mois.

Votre agenda du week-end avec le 8e CHOCO SHOW. C’est parti depuis cet après-midi avec une trentaine d’exposants à la salle des fêtes jusqu’à dimanche. Vous retrouvez le programme et le lien des inscriptions pour les ateliers sur la page FB du CHOCO SHOW.

Le festival d’humour continue aussi ce week-end avec Guillaume Meurice demain au Manège mais la soirée affiche déjà complet. Vous aurez aussi un plateau 100% féminin dimanche à 17H, encore au Manège avec Please Stand Up, emmenée par la comédienne Nicole Ferroni. Pour ce spectacle, il reste des places.

Les sports avec du rugby dimanche : le CS Vienne reçoit Rumilly à 15H au stade Etcheberry, avec les espoirs en lever de rideau à 13H15.

Et si vous avez envie de tester la zumba, l’afro jam, le pilate ou encore le yoga, RDV à Chuzelles ce week-end. Le coach Samir Labidi propose un week-end sport et santé, sur inscriptions auprès d’AS Fitness Chuzelles. (AFFICHE)

Autre événement du week-end : le salon des vignerons bio avec un concept un peu spécial. Il n’y a pas un mais quatre lieux de découverte pendant tout le week-end. Quatre caves à Condrieu, Chavanay et Charnas. Vous retrouvez toutes les infos sur vigneronsbio-auvergnerhonealpes.fr

Et on reste dans le vin avec le festival Vendanges Graphiques la semaine prochaine à Condrieu. Imaginez un festival pour les amateurs de bonnes bouteilles, mais aussi de bande dessinée. Sébastien PAQUIER est le président de l’association La Marque Rouge.

ITW

Vendanges graphiques aura lieu les 19 et 20 mars à la salle de l’Arbuel de Condrieu.

En bref, ne manquez pas non plus la révélation de Jazz à Vienne 2022 ce mardi. On va enfin connaitre la programmation avec plusieurs rendez-vous : à 10H sur jazzavienne.com
Et le soir, dès 19H30 au Manège, avec une présentation du directeur du festival, un concert du conservatoire de Vienne à 20H30 et le concert d’André Manoukian et China Moses à 21H. Vous pouvez réserver vos billets sur le site.

Enfin, on se quitte avec des images qui donnent l’eau à la bouche… L’atelier Terra e Sapori a été inauguré la semaine dernière à Vienne. Un nouveau lieu pour suivre des cours de cuisine italienne avec un grand chef. Et pour l’occasion, une délégation de personnalités italiennes était présente : la fédération des chefs italiens, celle des barmans italiens à l’étranger et aussi la chambre de commerce italienne à Lyon.

Ces autres épisodes pourraient aussi vous intéresser !

Agir pour le vivant !  Vie’N’Actu Vienne 22 07 2022

Agir pour le vivant ! Vie’N’Actu Vienne 22 07 2022

Agir pour le vivant, le nouveau festival dans l'agglomération pour réfléchir à la place du Rhône et des fleuves dans notre société. Le bilan Jazz à Vienne, et votre agenda du week-end, avec des brunchs, du street art et de la musique...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.