Le feux contre le gel dans les vignes ! Vie’N’Actu Vienne 08 04 2022

8 Avr 2022 | actu, Toutes nos vidéos, vie du pays

Cette initiative mise en place à Estrablin. La MJC va proposer des cours de français aux réfugiés ukrainiens.

Cette initiative mise en place à Estrablin. La MJC va proposer des cours de français aux réfugiés ukrainiens. Nous avons rencontré la coordinatrice. Son interview dans ce journal !

On vous parlera aussi de plusieurs grands retours dans l’agglomération : la Vogue de Vienne ouvre ce week-end, jusqu’au 1e mai. Elle revient après deux ans d’absence…
Ce samedi, c’est aussi le retour du Vélo Village à Saint Cyr sur le Rhône.

Et puis un peu d’opéra au Manège de Vienne. Les Noces de Figaro sont proposés tout le week-end, la nouvelle création de l’ensemble CONTRASTS et du metteur en scène Zoltan Cseko. Il y a trois représentations ce soir, demain et dimanche.

Météo

Votre météo du week-end avec un léger mieux dans le ciel… Vous aurez encore des averses demain et un ciel assez gris, mais le mercure reste stationnaire… Le soleil sera normalement de retour dimanche et la bonne nouvelle, c’est qu’on va retrouver des normales de saison en fin de week-end et toute la semaine prochaine.

Des bougies pour réchauffer leur production

On commence avec ces images impressionnantes en début de semaine dans les vignes d’Ampuis. Les vignerons ont allumé des bougies pour réchauffer leur production. Beaucoup ont essayé de résister au gel… Malheureusement, certains producteurs, notamment les arboriculteurs ont essuyé des pertes. Le ministère de l’agriculture a annoncé le déblocage d’aides d’urgence pour les professionnels.

Le Musée de l’Histoire de Vienne

Une signature également cette semaine, entre la Ville de Vienne et le Département de l’Isère. Une convention pour le futur musée de l’Histoire de Vienne. On en sait un peu plus… Il s’étendra sur 3500 m², notamment sur les églises Saint Pierre et Saint George. Les travaux devraient commencer en 2024, pour une ouverture prévue fin 2027. Ce sera le 12e musée du département. Le projet est estimé à 32 millions d’euros.

Et puisqu’on parle travaux, sachez qu’un gros chantier démarre ce lundi à Vienne, dans le secteur des Portes de Lyon. Un chantier de trois mois et demi qui va entraîner, dans un premier temps, la fermeture des rues Peyssonneau et du viaduc.

Des cours de français aux Ukrainiens

Je vous le disais en titres, la MJC d’Estrablin se mobilise pour les réfugiés ukrainiens. Elle va proposer, à partir du 22 avril des cours de français simplifiés, à la demande surtout de familles d’accueil qui se sentent un peu démunies. Ecoutez JACKIE LENTILLON, la coordinatrice de la MJC.

ITW

N’hésitez pas à contacter la MJC d’Estrablin pour avoir des infos.

En Bref

En bref, on vous rappelle que le premier tour des élections présidentielles a lieu ce dimanche. C’est le moment d’aller voter pour l’un des douze candidats. (IMAGES)

Et en rugby, le CS Vienne joue à l’extérieur ce dimanche, face à Nuits Saint Georges en Côte d’Or.

Les sports, c’est aussi le retour du Vélo Village demain au parc Maison Blanche de Saint Cyr sur le Rhône. Des exposants seront présents de 9H à 17H, avec une bourse aux vélos, des balades, des tests et une thématique autour du handicap.

Un autre événement fait son grand retour. Ca ne vous a pas échappé, la vogue de Vienne s’installe autour du jardin de ville. Elle ouvre samedi à 14H, jusqu’au 1e mai. Un feu d’artifice est aussi prévu demain soir à 21H30 pour ouvrir les festivités.

Dans votre agenda du week-end, on a aussi les 10 ans du Trente à l’espace Saint Germain. Les festivités ont commencé ce mercredi avec une exposition de sculptures musicales et une CRASHMOB très animée ! Vous aurez encore des animations demain, notamment un concert dessinée en hommage à Georges Brassens à 15H à l’auditorium.

Le prix peinture du Lions Club de Vienne sera aussi rendu ce week-end. Ce sera ce dimanche. N’hésitez pas à voter pour votre œuvre préférée à l’hôtel de la Poste sur le cours Romestang. Les bénéfices de l’événement seront remis à des œuvres caritatives.

Et puis, je vous en parlais au début de ce journal, une adaptation des Noces de Figaro sera présentée au Manège ce soir, demain et dimanche. C’est le nouvel opéra mis en scène par Zoltan Cseko et l’ensemble Contrasts. 50 artistes sont attendus sur scène.

Enfin, notez ce bon plan emploi si vous êtes à la recherche d’un job dans l’agriculture : un forum est organisé à la Verrière des Cordeliers ce mardi de 9H à midi. N’oubliez pas votre CV pour rencontrer des professionnels.

Et n’oubliez pas non plus de jeter un œil au tout nouveau VIENECO, fraichement sorti cette semaine. Ce 7e numéro est consacré au secteur de la restauration avec deux invités, Eric Marsella, président de l’amicale des HCR et Boris Henriroux de la Pyramide. L’émission est en ligne sur Vienne.TV. (EXTRAIT)

 

Ces autres épisodes pourraient aussi vous intéresser !

Agir pour le vivant !  Vie’N’Actu Vienne 22 07 2022

Agir pour le vivant ! Vie’N’Actu Vienne 22 07 2022

Agir pour le vivant, le nouveau festival dans l'agglomération pour réfléchir à la place du Rhône et des fleuves dans notre société. Le bilan Jazz à Vienne, et votre agenda du week-end, avec des brunchs, du street art et de la musique...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.