L’économie du marché de Vienne – Vie’N’ECO #10

16 Mai 2022 | actu, Toutes nos vidéos

Comment fonctionne le 2ᵉ marché de France. Qui s’en occupe ? Ben, c’est Daniel Paraire, chargé de l’économie et de l’emploi à la ville de Vienne.

NEWS ECO

On commence avec ce city aventure organisé dans les rues de Vienne il y a dix jours. Un jeu de piste organisé par le groupe femmes du bâtiment de la région Auvergne Rhône-Alpes. Le but était de réunir les professionnelles dans un cadre ludique et atypique. Elles ont dû répondre à des énigmes et étaient 160 venues de toute la région. L’occasion aussi de faire un point sur la place des femmes dans le secteur du BTP. Elles sont 18 000 en Auvergne Rhône-Alpes sur les chantiers ou plus dans les bureaux dans la gestion des entreprises. Au niveau national, le pourcentage est encore bas : on enregistre seulement 12.3% de femmes dans les effectifs du bâtiment.

Une série de chiffres maintenant : la ville de Vienne a validé le compte administratif 2021 lors du dernier conseil municipal. Les dépenses de fonctionnement s’élèvent à 39.212 millions d’euros et les recettes à 43.480 millions d’euros. Pour le maire Thierry Kovacs, cela confirme la bonne santé financière de la ville. Le stock de la dette 2021 a baissé de 250 000 euros en un an.

Et il y avait une visite d’entreprise la semaine dernière dans l’agglomération. Zoom sur 3D Process à Luzinay. Installée depuis un an dans un tout nouveau bâtiment de la zone artisanale. Cette entreprise à taille humaine qui emploie 16 salariés est spécialisée dans la conception et la fabrication des process pharmaceutiques, cosmétiques et agroalimentaires. Elle crée des machines dédiées notamment au lavage industriel et au traitement de l’eau. Une petite entreprise qui séduit des clients de toute la France et qui grossit en terme de chiffre d’affaire : 2.3 millions d’euros l’an dernier, avec une prévision de 2.5 millions en 2022.

Ces autres épisodes pourraient aussi vous intéresser !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.